Conduire sur les routes de La Réunion : le point sur les infrastructures routières
Toutes les routes de La Réunion sont-elles praticables ?
La réponse est "oui".
L’île de La Réunion, en dépit de sa taille modeste, dispose d’un réseau routier bien développé, moderne et récent. Conduire sur les routes de La Réunion, c'est comme conduire en métropole.
Les routes serpentant à travers des paysages variés offrent une grande accessibilité du littoral aux montagnes luxuriantes et permettent d'accéder aisément à tous les sites incontournables de l'île, comme la Plaine des Sables et le volcan du Piton de la Fournaise, le Maïdo ou les cirques de Salazie et Cilaos.
Cependant, ce qui distingue particulièrement les infrastructures routières de La Réunion, ce sont ses routes de montagne spectaculaires.
Ces voies sinueuses, grimpant à travers les reliefs volcaniques, vous permettent de profiter de vues panoramiques à couper le souffle et de nuits étoilées magiques.
Une expérience unique à ne pas manquer.
Quid de la route du volcan ?
À partir de la Plaine des Sables, la route s'arrête et un chemin de terre volcanique commence pour vous mener jusqu'au Pas de Bellecombe. Cet endroit est mystique et à ne manquer sous aucun prétexte durant votre séjour.
Ce chemin est tout à fait praticable en réduisant considérablement la vitesse.
Réduire votre vitesse est nécessaire pour éviter d'abîmer les amortisseurs du van en raison des "nids de poule" présents sur le chemin et la carrosserie du van en raison des risques de projection de roches volcaniques en cas de vitesse excessive.
Plus globalement, sur l'ensemble des routes et des chemins que vous fréquenterez durant votre location de van aménagé à La Réunion, en respectant le code de la route et en adoptant un comportement respectueux et responsable au volant, vous assurez votre sécurité et celle des autres tout en profitant pleinement de vos vacances à La Réunion.
Plus en détail...
La Réunion est une île volcanique et montagneuse bordée par la mer et les lagons.
Les routes dites "du littoral", souvent des voies rapides, sont différentes des routes dites "de montagne", plus escarpées.
Les routes dites "du littoral"
La route des Tamarins (voie rapide) reliant Saint-Paul (ouest) à Saint-Pierre (sud) et la récente livraison de la Nouvelle Route du Littoral reliant la capitale Saint-Denis (nord) à La Possession (ouest) ont fluidifié le trafic routier ces dernières années à La Réunion, sans toutefois éviter totalement les embouteillages aux heures de pointe.
Ces routes permettent de passer rapidement du nord au sud de l'île en environ 1 heure, en dehors des heures de pointe.
La partie est, le sud sauvage, et la route qui traverse l'intérieur de l'île ne disposent pas de voies rapides aussi importantes, ce qui rend ces routes agréables à fréquenter car vous pouvez vous arrêter au bord de la route pour contempler les coulées de lave ou découvrir d'autres merveilles à votre rythme.
Les routes dites "de montagne"
Dès que vous aurez envie de vivre une expérience unique dans les hauts de La Réunion, vous devrez emprunter des routes de montagne escarpées.
Ces routes sont en excellent état et constamment entretenues. La DDE de La Réunion y veille chaque jour.
Sur ces routes escarpées, il est nécessaire de faire preuve de bon sens en étant vigilant et en réduisant votre vitesse.
Il n'y a pas plus de dangers ni d'accidents à La Réunion qu'en métropole.